Enjeux environnementaux

Une offre de location de VAE longue durée... solution écologique

Des enjeux environnementaux

Nous incluons le VAE dans la chaîne de mobilité pour répondre à la mutation des nouveaux moyens de transport grâce à une offre de location longue durée enadéquation avec les besoins des activités de nos clients

LUMICYCLES aide les entreprises et les collectivités à développer une politique volontariste et audacieuse en faveur de l'usage du vélo à assistance électrique.


VELO ET ECOLOGIE

Le contexte actuel.

En France, comme dans de nombreux paysdéveloppés, le premier émetteur de

gaz à effet de serre c'est celuides transports... ce qui fait de la réduction du trafic automobile l'un desgrands leviers pour agir sur la réduction de ces émissions.

 La transition écologique, véritable enjeu du 21e siècle,consiste à passer d’un système énergétique qui repose essentiellement sur l’utilisation des énergies fossiles, épuisables et émettrices de gaz à effet de serre (que sont le pétrole, le charbon et le gaz), vers des solutions plus sobres en énergie et moins émettrices. Le développement des déplacements à vélo est une des solutions de la transition écologique et concerne toutes les collectivités territoriales en France, depuis la région jusqu’aux communes. Dans un contexte de changement climatique allant en s’aggravant, de pollutions environnementales liées au transport ayant de grandes conséquences sur la santé ainsi que sur la congestion du trafic et du stationnement routier ; 

Je souhaite être un acteur performant permettant de développer la pratique du vélo tant en matière de loisirs que de déplacements quotidiens.

Pour une bonne raison : le vélo, mu par l'énergie humaine, neconsomme pas la moindre goutte de carburant et donc n'a aucun impact négatifsur le climat.

Plusieurs pays voisins tels les Pays-Bas, le Danemark ou mêmel'Allemagne l'ont d'ailleurs compris qui, grâce à des politiques volontaristes,arborent aujourd'hui des parts de vélo élevées : dans leurs villes (50 %à Copenhague, 40 % à Amsterdam,  25 % à Bâle, 20 % à Bologne et àBerlin...).

Comme ce mode de déplacement n'est pas seulement écologique mais aussi économique,qu’il constitue un excellent moyen de lutter au quotidien contre la sédentaritéet qu'il s'avère compétitif en termes de rapidité sur les trajets urbains decourte distance (car il se joue des embouteillages et des problèmes destationnement), il a forcément vocation à s'imposer dans notre paysage urbain, extra-urbain  et rural.
Le vélo est le moyen par excellence de rendre plus agréable une ville,d’embellir davantage la nature tout en limitant au maximum les pollutions del’atmosphère.

C’est aussi cela qui me motive.

Le vélo : un premier pas vers une mobilité durable.
le vélo se révèleaujourd’hui comme étant le moyen de locomotion le plus « vert » quisoit. Au-delà de ses bienfaits en termes de santé, il permet de lutter efficacementcontre le réchauffement climatique et la pollution.
Donc, si vous avez un vélochez vous, il n’est pas encore trop tard de le dépoussiérer pour vous en servirau quotidien. De cette manière, vous faites déjà le premier pas vers unemobilité durable. Si vous n’en avez pas, c’est sûrement le moment où jamais d’enacquérir un. Chez LUMICYCLES je me tiens à la disposition de tous pour vous   trouver la meilleure solution à votre projet en fonction de vos besoins.

Bref, avec le vélo, il est possible de s’affranchir d’une majeure partiede l’impact écologique lié à l’utilisation des énergies fossiles. Faire duvélo, c’est agir sur l’environnement.
Plus on fait des efforts pour vaincre ladépendance à tout véhicule à énergie fossile, plus les centres-villes serontdésengorgés du trafic automobile et moins il y aura d’émissions de gaz à effet de serre.

Les  avantages du vélo.

Le vélo est une alternative pertinente à lavoiture pour les déplacementsinférieurs à 10 km.

Bien plus qu’un simple moyen de locomotion et équipementsportif, le vélo, qu’il s’agisse d’un vélo conventionnel ou d’un vélo à assistance électrique,se révèle comme étant l’égérie de la mobilité écologique. S’en servir auquotidien constitue sans conteste un premier pas vers la lutte contre ladégradation de la planète. C’est un fait, les avantages du vélo comme moyen de transportsont indéniables et valent tout autant en zones urbaines qu’en zones rurales.

Avantages collectifs

 

Le vélo : un moyen de transport à la fois sansaucune nuisance sonore et peu encombrant

  • Pas de ralentissements dus aux bouchons.
  • Contribue à réduire les gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques.
  • Bénéfices sur l’urbanisme et le cadre de vie, en libérant les espaces publics utilisés pour les voitures pour d’autres fins.
  • Renforcement du tissu économique de proximité, les cyclistes fréquentant plus et plus souvent les commerces de proximité.
Développement de l’économielocale, une place de stationnement voiture équivalant à plusieurs arceaux àvélo, et donc plus de clients potentiels.

Avantages individuels


  • Temps de parcours défini à l’avance et moins aléatoire. Sur de courtes distances, ( 5 km )  le vélo constitue mieux qu'une alternative parfaitement crédible : c'est une solution évidente ! Car du fait de l'engorgement du trafic dans les centres villes, se déplacer ainsi permet même de gagner du temps : jusqu'à cinq kilomètres de trajet, le vélo est en effet plus rapide que la voiture (15 km/h pour le vélo et 14 km/h pour la voiture)
  • Il est en mesure de se faufiler partout, même dans les embouteillages. Miser sur la mobilité à vélo, c’est toujours arriver à temps à destination.
  • En stationnement, un cycliste consomme beaucoup moins d’espace qu’un automobiliste donc Trouver une place de stationnement est bien plus simple !
  • Bénéfices sur la santé, avec la diminution des risques cardio-vasculaires, la lutte contre l’obésité ou encore le diabète, et l’amélioration des capacités pulmonaires.
  • Bénéfices sur le bien-être, en favorisant la concentration, le sens de l’observation et de l’orientation, et la production des endorphines et de la sérotonine.
  • Économique ! Le vélo est le transport mécanisé le plus accessible, avec un coût d’usage moyen de 650 €/an en moyenne, contre 3 600 €/an pour une voiture. ( Et encore, pas les grosses… !)

Le saviez-vous ?

 

Le cycliste est moins touché par  la pollution
Respirez un bon coup ! Vous êtes plus exposé à la pollution dans votre voitureque sur votre vélo. En voiture, l’air qui pénètre dans l’habitacle estparticulièrement pollué et a tendance à s’y accumuler.

 

Le vélo est idéal à tout âge, mêmepour les seniors
Parce qu’il n’impose pas de porter son propre poids, il est moins exigeantpour les hanches, les genoux et les chevilles que la course, réduisant ainsiles microtraumatismes. Le vélo est bien adapté aux seniors qui souffrentd’arthrose au niveau de ces articulations.


Sédentaire ? Reprenez en douceur
Si cette lecture vous donne envie de ressortir votre vélo, unereprise en douceur est nécessaire : petites distances, deux outrois jours par semaine, jusqu’à revenir à un rythme plus soutenu et fréquent.

 

Des chiffres encourageants
Plusieurs études indiquent une réduction des risques de développer un cancer etune réduction  des risques cardiaquespour les personnes se rendant à leur travail à vélo, comparativement auxtravailleurs utilisant des modes passifs.

 

Différentsstyles de vélo qui vont vous permettre de varier les plaisirs

Pour faire du vélo, il n’y arien de tel que de pouvoir faire varier les plaisirs. C’est pour cela que denombreux styles de vélo différents vont vous faire du bien, tout en s’accordantà votre budget, et en faisant du bien à l’environnement. En plus, les vélosélectriques ont fait leur apparition il y a quelques années afin d’apporter duconfort et une rapidité exceptionnelle pour que vous preniez plaisir au voyage.Ces vélos ont des moteurs disponibles dans plusieurs puissances et selonl’autonomie que vous désirez. 

Pour ceux qui souhaitent des vélos qui ne prennent pas de place, il vous serapossible également de choisir des vélos pliables, que vous pourrez ainsiprendre avec vous partout où vous le souhaitez. Ce type de vélo est idéal sivous n’avez pas beaucoup de place dans votre appartement.

 

En plus de vous faire du bien à vous, vousallez pouvoir faire du bien à votre environnement.

Pour vous aider à trouver le meilleurvélo, celui qui vous convienne, il suffit de venir visiter mon magasin LUMICYCLES,mon atelier et mon espace de vente de vélos prèsde Toulouse. Le meilleur accueil vous y est réservé.