Le vélo à assistance électrique (VAE) au service des petits déplacements
Le vélo à assistance électrique, de par ses nombreux avantages, s’impose clairement comme une force motrice à la modération de la circulation et à une mobilité plus réfléchie.
Le VAE s’avère en effet un atout phare dans ce mouvement vers une mobilité douce et efficace. Il est flexible, rapide, économique, respectueux de l’environnement et bénéfique pour la santé de ses utilisateurs.

Le vélo à assistance électrique(VAE) au service des petits déplacements


Le vélo à assistance électrique, de par ses nombreux avantages, s’imposeclairement comme une force motrice à la modération de la circulation et à une mobilité plus réfléchie.

Le VAE s’avère en effet un atout phare dans ce mouvement vers une mobilité douce et efficace. Il est flexible, rapide,économique, respectueux de l’environnement et bénéfique pour la santé de ses utilisateurs.

Les nouvelles technologies 2023.

Nous proposons des modèles de vélos électriques toujours plus fiables etplus performants. Grâce au savoir-faire développé depuis de nombreuses annéesdans l’industrie du vélo à assistance électrique nos fabricants sont capablesde proposer une nouvelle génération de vélos destinés aux entreprises et auxcollectivités (communes, départements et régions…) qui souhaitent proposer leVAE en tant que mode de vie et de déplacement privilégié.

Les motorisations 2023 permettent d’intégrer toutes les nouvellesinnovations technologiques tant en termes de design, de qualité et deperformance. Tout le nécessaire pour faire au quotidien une succession de trajets simples et sécurisés. Les assistances électriques progressives permettent de procurer une sensation naturelle de pédalage et de rester fidèle à la pratique classique du vélo avec un confort jusque là inégalé.

La gamme de vélos LUMICYCLES disponible propose un choix de plusieurs motorisations et deconcept de vélos , chacun d’eux sont imaginés pour des usages différents et complémentaires. Pour certains fabriqués en France. Ils s’adaptent en fonction des besoins de nos clients, de leur utilisation et avec une assistance parfaitement adaptée aux différents besoins, usages de conduite et de pratique.

Autonomie des vélos.

Les batteries de nos vélos électriques sont dotées d’un smart BMS (Battery Management System) qui contrôle la température, régule la charge, la décharge,et l’équilibrage des cellules afin de préserver leurs performances et leur durée de vie. Grâce à ses caractéristiques ce système offre une durée de vie exceptionnelle aux batteries.

L’autonomie des batteries intégrées dans la gamme de vélos électriques LUMICYCLES outre leur capacité ( exprimée en Wh ) dépendent de plusieurs facteurs tels que:
 ·      Niveau d’assistance : 
Eco,normal ou Max... Plus le niveau d’assistance est élevé, Plus vous vous faites aider pour augmenter la vitesse plus votre autonomie diminue.
.    Poids : quand la route monte votre poids influe sur l’autonomie de la batterie, sur le plat il influe légèrement.
.    Saison : froid ou chaud ? les températures basses peuvent diminuer votre autonomie.
.    Profil dutrajet : vallonné,montagneux, ou sur le plat, arrêts fréquents ou vitesse stabilisée, Votre autonomie varie en fonction du dénivelé et votre assistance au démarrage.
.    Surfacede la route : bitume, chemin de terre, gravier, sentier. Une surface rocailleuse peut diminuer l’autonomie de votre batterie.
.    Entretien du vélo : Un vélo bien entretenu ( Transmission propre et adaptée, gonflage des pneus, type de pneus,…) nécessite un moindre effort donc une augmentation de l’autonomie.
.    Votretype de pilotage : Les accélérations brutales en mode Max, les changements de vitesse, bref comme en voiture il faut piloter calmement et ménager sa monture pour aller loin .
.   L’état devotre batterie ; dépend de l’attention que vous portez aux recharges, à la protéger du froid, du nombre de recharges, etc… Moins votre batterie à conservé de sa capacité, moins vous aurez d’autonomie.

Les batteries,  que deviennent-elles ?

On peut comparer les batteries aux réservoirs des voitures. La capacité est exprimée en Wh, donc plus il y a de Wh plus l'autonomie est importante. Pour un vélo de ville il faut compter  entre 50 à 100 Wh pour une heure de déplacement. 
La batterie est composée de cellules ( ça ressemble à des piles AA). Elles ne sont pas toutes égales en qualité. Il faut éviter les vélos à petit prix dont les cellules sont de fabrication ordinaire qui perdent vite de leur capacité.
Quand votre batterie arrivera définitivement en fin de vie (soit environ 70 à 100 000 km) elle sera traitée car nous sommes engagés dans une démarche écologique : recycler et reconditionner plutôt que remplacer. Il est rare que toutes les cellules arrivent à terme en même temps. Et si c’est le cas, remplacer seulement les cellules est plus écologique et moins couteux.
Par ailleurs, conformément au Décret n°2009-1139 du 22 septembre 2009 relatif à la mise sur le marché des piles et accumulateurs et à l’élimination des piles et accumulateurs usagés tout producteur de piles et/ou batteries doit mettre en place un dispositif de collecte et de recyclage de ses batteries ou adhérer à un système collectif.
C’est le cas pour les batteries des vélos de LUMICYCLES.

Le couple moteur, c’est quoi ?
 

La valeur du couple est exprimée en Newton-mètre (Nm) et c’est la force appliaquée à la roue ou sur le pédalier  du moteur. Plus le couple du moteur est élevé, plus votre vélo électrique aura une accélération élevée. Attention de ne pas confondre la puissance (exprimée en Wats) et le couple du moteur.

Le couple est multiplié par la transmission du vélo. C’est pourquoi un moteur pédalier est plus adapté à un environnement qui aura du relief. A l’inverse si votre relief est semblable au plat pays, un moteur dans la roue arrière offrant un couple moindre sera suffisamment efficace et un peu moins énergivore pour votre batterie.


Un VAE... c'est quoi ?

Autonomie, couple, batterie, moteur,... si on en parlait !